Le traitement de l’adolescent

Dès l’âge de 11 ans et lorsque l’ensemble des dents définitives sont présentes, des bagues peuvent être mises en place sur les dents de votre enfant. Votre chirurgien-dentiste vous orientera vers nous en cas de problème orthodontique. Cependant vous pouvez venir nous consulter de vous-même en cas de doute.

Certains signes doivent vous alerter :

– manque de place, chevauchement des dents

– décalage entre les mâchoires et espace entre la mâchoire du haut et du bas

– retard ou absence d’éruption d’une dent définitive

– dents trop en avant

– espaces (ou diastèmes) entre les dents d’une même mâchoire

Cette phase permet d’aligner les dents et de corriger le mauvais engrènement des mâchoires entre elles. Elle dure environ 24 mois et vient parfois compléter une première phase de traitement précoce .

Une fois le traitement achevé, il conviendra de stabiliser les résultats obtenus grâce à un appareil de nuit à porter durant 1 à 2 ans : c’est la période de contention.

Techniques de traitements chez l’adolescent

Pour les bagues collées sur la face externe des dents, nous utilisons des attaches auto-ligaturantes dernière génération. Il n’y pas pas “d’élastique” (ou ligature) qui maintient le fil dans la bague, et donc moins de rétentions alimentaires autours des attaches. Elles présentent l’avantage de réduire le temps de la phase l’alignement : les dents s’alignent plus vite et les sensibilités ressenties sont plus faibles qu’avec des bagues conventionnelles. De plus, pour les attaches blanches, aucune coloration n’intervient au cours du temps : elles restent esthétiques entre 2 séances (plus de “jaunissement” de l’élastique autour de la bague).

Traitement par multi-bagues avec bagues métalliques

Des bagues grises sont collées sur la face externe des dents. Nous pouvons mettre des élastiques de couleur autours des bagues si votre enfant le souhaite.

Traitement par multi-bagues avec bagues esthétiques

Des bagues blanches sont collées sur la face externe des dents. Cette technique apporte à votre enfant plus de discrétion, sans coloration des élastiques autour des bagues car nous utilisons des attaches auto-ligaturantes. La plupart du temps, pour ne pas user l'émail des dents de l'arcade supérieure, nous mettons des bagues métalliques à l'arcade inférieure.

Il existe aussi des techniques discrètes ou invisibles. Ces traitements ne peuvent pas s’appliquer dans tous les cas et sont à réserver aux adolescents très motivés car elles nécessitent beaucoup de coopération de leur part :

Traitement par gouttières d'alignement

Des gouttières sur mesure sont fabriquées à partir de la position initiale de vos dents. Elles sont à changer toutes les 2 à 3 semaines et permettent de corriger progressivement le mauvais alignement des dents. Cette technique est réservée à certains cas car les effets sont limités et parfois des bagues sont obligatoires.Ce traitement vous assure discrétion et confort.

Traitement par orthodontie linguale

Les bagues sont collées sur la face interne des dents. Cette technique est totalement individualisée et les bagues sont fabriquées sur-mesure. L'appareil est totalement invisible et peut être utilisé chez l'adulte comme chez l'adolescent. Il permet de résoudre l'ensemble des problèmes orthodontiques.